Objets personnalisés et cadeaux d’affaires : Quels avantages ?

objets publicitaires personnalisé

De plus en plus, la communication par l’objet gagne du terrain. Elle s’inscrit aujourd’hui comme une stratégie marketing à part entière, qui assure de la visibilité aux entreprises. Via des objets promotionnels, les cadeaux d’affaires et les objets personnalisés, les entreprises se rapprochent plus de leurs clients, les fidélisent, et suscitent l’intérêt de leurs prospects. Fort de succès de cette forme de marketing de plus en plus grandissante, il est opportun de s’intéresser à ses avantages.

La communication par l’objet, une stratégie marketing à part entière

Il s’agit d’une approche marketing qui consiste essentiellement en l’utilisation d’objets publicitaires à des fins promotionnelles. Cependant, elle peut également aller au-delà de ce périmètre, en s’étendant sur la durée, ou en se focalisant sur une période de l’année, notamment les périodes de fêtes de fin d’année. Dans l’un ou l’autre des cas, cette forme de communication se veut proche du client ou du prospect, en lui témoignant l’intérêt que l’entreprise porte à l’endroit de sa personne.

S’il y a quelques années cette pratique était peu connue, elle s’est aujourd’hui démocratisée. Nombreuses sont les entreprises, quel que soit le secteur d’activité, qui ont misé sur cette forme de communication, afin de renforcer leur image et leur notoriété auprès de leurs clients, et se donner par la même occasion de la visibilité. Le succès de cette approche se justifie par le fait que l’objet publicitaire, lorsqu’il est bien conçu, a l’avantage de s’inscrire dans la durée. De même, est-il utile au quotidien pour son utilisateur, selon sa conception.

À cet effet, la communication basée sur l’objet publicitaire permet la diversification des points de contact entre l’entreprise et ses cibles, et vient en complément de la publicité classique. Elle est très appréciée par les Français ; c’est ce qu’affirment les chiffres d’une étude réalisée par la Fédération des Professionnels de la Communication par l’Objet. De fait, 75% des Français mémorisent la marque associée à un objet de publicité, pendant que 95% d’entre eux gardent ou offrent un objet de publicité reçu. Ils sont en outre 89% à en avoir une opinion positive. Sur www.laboiteaobjets.com, des idées d’objet personnalise pour la publicité sont proposées.

Le cadeau d’affaire comme stratégie marketing

Ce sont des cadeaux qui s’inscrivent dans la logique globale de la communication axée sur l’objet. Ils ont l’avantage de rappeler aux personnes qui en bénéficient l’existence de l’entreprise qui les leur a offerts. Ils favorisent la mise en place d’une bonne relation, autant qu’ils garantissent en quelque sorte la pérennité des relations.

Par ailleurs, ils favorisent la bonne opinion que les clients et prospects peuvent avoir vis-à-vis de l’entreprise, qu’ils perçoivent comme étant proche d’eux et soucieuse de maintenir leur collaboration commune. Il s’agit aussi d’un outil marketing peu onéreux, mais d’une grande efficacité pour peu que l’entreprise arrive à identifier à qui l’offrir, et à quel moment.

Idéalement, ils doivent être offerts aux partenaires d’affaires, aux collaborateurs, aux clients et futurs clients de l’entreprise. Les bonnes occasions pour offrir des cadeaux d’affaires et objets publicitaires personnalisés sont souvent les fêtes de fin d’année, à l’ouverture de l’entreprise, pendant une promotion, un achat ou une souscription.

Les avantages des objets publicitaires

L’utilisation des objets publicitaires personnalisés s’est révélée au fil des ans comme une stratégie marketing efficace. Ces objets se caractérisent par une créativité et une imagination, qui font d’eux un véritable levier de communication renforçant la visibilité de l’entreprise, et sa politique marketing. À l’endroit des collaborateurs et des salariés au sein de l’entreprise, ils sont une expression de reconnaissance, et de remerciement. Via les objets promotionnels, l’entreprise remercie ses différents acteurs internes de leur engagement et de leur dévouement. À l’endroit des fournisseurs, partenaires et clients, ils ont le même effet.

Outre leur efficacité et leur capacité à toucher un grand nombre de cibles, il faut aussi attacher à ces objets l’avantage de la rentabilité économique. Au regard de l’impact qu’ils ont et de ce que nécessite leur réalisation en termes de coûts, la conception d’objets personnalisés représente pour les entreprises une bonne affaire, un investissement maîtrisé, pour des résultats saisissants. Ceci s’explique par le fait que nombreux sont les fournisseurs qui les proposent à des prix réduits, qui plus est lorsqu’il s’agit de commandes à grande échelle. La longévité est aussi un atout de ces objets.

Les objets personnalisés, pour la préservation de l’image de l’entreprise

Pour la plupart, les objets de publicité qu’offrent les entreprises à leurs collaborateurs, fournisseurs, clients et autres partenaires s’inscrivent dans la durée. Conçus avec soin et dans des matières qui ont souvent une importante longévité, ces objets ont la particularité de préserver pendant longtemps l’image de l’entreprise. En effet, lorsque les bénéficiaires en font usage au quotidien et dans le temps, c’est l’image de l’entreprise qui est mise en valeur.

Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un objet offert à une seule personne, mais que cette dernière peut utiliser aussi bien avec les membres de sa famille qu’avec ses amis. Au fur et à mesure de leur utilisation, l’image de l’entreprise reste dans leur mémoire et ils s’en souviendront tous les jours. En outre, la qualité, l’utilité et la performance de l’objet personnalisé confortent le bénéficiaire dans son appréciation de l’entreprise, qu’elle trouve sérieuse et responsable et produisant des articles de qualité.

Plus cette sensation sera grande, plus il y a de chances que ces clients restent fidèles à l’entreprise (pour les plus anciens) et plus les chances de l’entreprise de faire adhérer d’autres clients à sa cause sont importantes. Les produits et services de l’entreprise susciteront alors davantage d’intérêt auprès des cibles. Au bénéfice de l’impact positif de cette approche sur le long terme, la visibilité et l’image de l’entreprise seront davantage peaufinées.

Les objets promotionnels pour marquer la différence et toucher un large public

Le fait pour une entreprise d’offrir à ses clients des objets publicitaires lui permet de se distinguer sur un marché où la concurrence entre entreprises fait rage. Grâce à la communication par les objets, elle arrive à marquer les esprits, notamment des prospects. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les futurs clients prennent souvent la peine d’observer de loin et d’apprécier selon eux les forces et faiblesses des entreprises opérant dans un même secteur, avant de faire un choix. Pour cela, les entreprises doivent capitaliser sur leur politique marketing, en misant sur le marketing par l’objet.

Au nombre des avantages de ce mode de communication, il faut également citer la grande audience qu’elle permet d’atteindre. Selon le type de cibles que l’entreprise vise, elle pourra commander ses objets publicitaires. Alors qu’un public jeune trouvera certainement intéressante une idée de cadeau tel que les petits bracelets personnalisés ou des sacs à dos. Pour un public plus professionnel, des petits agendas de poche, des stylos, des mugs ou encore des calendriers pourront être plus utiles. À l’ensemble des cibles, une clé USB au logo de l’entreprise devrait les ravir. C’est dire que l’impact de la communication via l’objet est également lié à l’harmonie entre cadeaux et cibles.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *