Offrir une bouteille de rhum en cadeau pour une occasion spéciale

bouteille de rhum

Si vous désirez faire un présent  à quelqu’un qui aime spécialement le rhum ou si vous êtes en difficulté pour trouver des idées de cadeau pour une occasion particulière, ce genre de cadeau est parfait pour une personne amateur du genre. Les supermarchés regorgent de large gamme de choix au rayon rhum. Le choix n’est tout simplement pas évident.

Comment le rhum est-il produit ?

Tout commence avec la canne à sucre. C’est la matière première pour produire ce breuvage. D’autant plus que cette eau-de-vie est originaire des Amérique. Il faut donc extraire le jus de canne à sucre pour le fermenter et le distiller. Ce processus de fermentation et de distillation favorise la préservation des caractères végétaux des cannes pour produire un excellent rhum blanc. Cette production permet d’obtenir des punchs et de divers cocktails.

La distillation parait assez facile, car la conception est  assez basique. En fait, la pratique est tout autre chose, car c’est extrêmement compliqué. Pour vous donner une idée, la substance qui a été fermentée est chauffée dans un récipient hermétique à très haute température pour évaporer l’alcool du liquide. La substance alcoolisée est ensuite concentrée et collectée. Le succès de la science de la distillation ne peut se réaliser sans une excellente expertise.

La production des rhums varie considérablement par rapport à l’objectif ciblé par la distillerie. Pour la plupart, ces boissons sont mélangées avec de l’eau pour réduire le taux l’alcool pour en obtenir entre 35 % à 50 % avant la mise en bouteilles.

Le rhum, une boisson à déguster

Le rhum doit supporter un processus de fabrication qui le fait vieillir. C’est une étape décisive pour la boisson. Plus le rhum vieillit, plus sa saveur est exquise. En effet, la saveur va donner une impression très agréable par sa délicatesse.

Pour les non-initiés, nous allons mettre en lumière, les différents types de rhum. Le rhum blanc est un type de rhum qui dure un peu dans le baril, le rhum ambré a passé moins de deux ans dans le baril tandis que le rhum vieux peut y durer plus de 20 ans.

En vieillissant, leur parfum devient plus complexe et le goût de la gousse de caramel ou de vanille se fait sentir. Très appréciés des amateurs, ces rhums ont progressivement perdu le goût de l’alcool pour faire place à un arôme fort et au bois, c’est pourquoi ils sont faciles à déguster.

Il vous convient de profiter de toutes les senteurs de ces spiritueux très matures. Et dans ce contexte, nous allons choisir pour vous le rhum XO (Extra Old). Ce rhum a au moins 6 ans d’âge et se déguste facilement.

C’est un rhum blanc associé à des épices ou des fruits. Les mélanges varient selon le goût de la personne. Un mélange sucré est tout aussi appréciable. Il sera laissé pendant un certain temps, de plusieurs jours à plusieurs semaines pour faire sortir le goût.

Quelques informations à propos des spécificités du rhum arrangé

 Le rhum arrangé est souvent confondu avec les punchs et pourtant, ils ne sont pas très similaires. Le rhum est arrangé, comme son nom l’indique, pour ne contenir que du rhum blanc, arrangé avec plusieurs ingrédients. Quant au punch, il peut être fait avec des boissons alcoolisées autres que le rhum, même non alcoolisées. Le punch est aussi fabriqué à partir de fruits hachés ou directement à partir de jus de fruits déjà préparés.

En fait, il n’existe pas de règle stricte du fait de choisir un rhum blanc pour faire un rhum arrangé. La durée de la fermentation du rhum blanc est assez courte avant sa mise en bouteille. C’est un rhum assez pur pour permettre d’apprécier les saveurs des épices que vous allez mélanger à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *